AVENCIA - Experts comptables en Vendée

COMMENT PARLER A MON BANQUIER ?

Voici 10 conseils des experts OCYTHOE pour réussir vos rendez-vous bancaires professionnels :

Conseil #1 : Préparez votre rendez-vous. N’allez jamais au rendez-vous sans l’avoir préparé. S’il a été demandé par votre conseiller, il veut forcément vous voir pour une raison bien précise. Demandez-lui l’objet du rendez-vous afin de pouvoir répondre précisément à ses interrogations.

Si vous êtes à l’origine de la rencontre, c’est que vous avez besoin de lui exposer une situation précise ou un évènement particulier. Sachez de quoi vous parlez… Etayez votre argumentation, et apportez les éléments qui pourront aider votre banquier.

Conseil #2 : Proposez le rendez-vous bancaire dans vos locaux. Les banquiers aiment voir comment vous êtes organisé et à quoi ressemble votre entreprise. Ils aiment savoir ce qu’ils financent. C’est aussi un moyen pour eux de « prendre la température » : il se rend plus facilement compte de l’activité et du volume de travail en allant sur place. Si vous avez une technologie particulière ou nouvelle, ou s’il vous a financé une nouvelle machine ou un nouveau véhicule, montrez-lui !

Conseil #3 : Allez au rendez-vous en ayant votre suivi de trésorerie à jour. Il est primordial d’avoir fait un point sur votre trésorerie avant le rendez-vous. Sachez ce qui est « dehors » et ce qui est en attente de facturation. Ces informations claires et précises rassureront votre interlocuteur.

Et si vous avez une demande de crédit court terme à lui faire, c’est d’autant plus vrai. Il faut que vous soyez capable de lui expliquer très précisément d’où vient le « trou », et comment vous allez vous en sortir. A défaut faites-vous accompagner.

Conseil #4 : Soyez prêt à répondre à toutes les questions au sujet de votre bilan. Il faut que vous puissiez répondre aux questions que votre conseiller bancaire vous pose, et que vous soyez capable d’argumenter sur les grandes variations des lignes de votre bilan et de son compte de résultat. Faites-vous accompagner par un expert si ces variations sont très importantes, à la baisse comme à la hausse. OCYTHOE peut vous aider à préparer ce rendez-vous, un expert pourra même vous accompagner si nécessaire.

Conseil #5 : Sachez toujours expliquer la source de vos problèmes. Si vous rencontrez des difficultés financières passagères, il est important d’identifier leurs origines, même s’il s’agit d’erreurs stratégiques, et surtout, sachez les expliquer. Cela permettra à votre conseiller de se rendre compte de votre capacité à rebondir et à analyser les situations. Si besoin faites-vous aider au préalable du rendez-vous par votre expert-comptable ou un expert OCYTHOE.

Les problèmes financiers peuvent avoir des origines très variées : difficulté passagère, baisse de la rentabilité, croissance trop rapide, événement subi, ... Si l’origine de votre problème est un manque de rentabilité, il faut pouvoir apporter à votre banquier une liste d'actions correctives lors de votre entrevue.

Conseil #6 : Respectez vos engagements et prouvez que vous les respectez. Il faut que tous les engagements pris auprès de votre banquier soient respectés, au risque de perdre sa confiance ce qui serait très handicapant pour vos relations futures. Ensuite, n’hésitez pas à lui confirmer que l’engagement pris lors du rendez-vous a bien été honoré. Votre transparence sera le liant de votre relation future.

Conseil #7 : Ne mettez pas votre banquier devant le fait accompli, soyez transparent. Anticipez toutes vos actions vers votre banquier, anticipez vos décalages de trésorerie, parlez de vos projets dès que possible. Soyez transparent !

Conseil #8 : Prenez des notes. Cela parait tout bête, mais si vous prenez des notes cela vous permettra de pouvoir les relire et d’y revenir ensuite. Et cela dégagera une image sérieuse de vous auprès de votre interlocuteur.

Conseil #9 : Soyez sûr de vous. Que cela concerne le financement d’un nouveau projet, la présentation de votre bilan, ou un point sur votre besoin de trésorerie, soyez sûr de vous et de ce que vous avancez. Votre interlocuteur va le ressentir et si vous doutez, il aura du mal à vous accompagner. Pour cela, il est nécessaire de bien préparer votre rendez-vous (cf. conseil #1). Faites-vous aider si vous n’être pas confiant et si les enjeux sont importants. Un expert OCYTHOE est à votre disposition pour la préparation et/ou pour vous accompagner à ce rendez-vous.

Conseil #10 : Ne considérez pas votre banquier comme un fournisseur d’argent mais comme un vrai partenaire, au même titre que votre comptable. N’oubliez pas qu’il a besoin de bien connaitre votre activité et votre entreprise et de bien comprendre votre organisation et vos projets pour défendre votre dossier auprès de sa hiérarchie.

Un expert OCYTHOE peut vous aider à préparer ce rendez-vous et si vous le souhaitez, être à vos côtés durant l’entrevue avec votre conseiller.

Ainsi nous vous proposons :

Si nécessaire, il pourra également vous accompagner au travers de nos missions de conseil :

 

OCYTHOE, qui sommes-nous ?

Société de conseil, d’accompagnement du dirigeant sur tous les sujets bancaires et de recherche de financement, pour les professionnels et les entreprises. www.ocythoe.fr

Contactez-nous : contact@ocythoe.fr



OCYTHOE - Tous droits réservés 2024 - Mentions légales - Plan du site - Une filiale du cabinet d'expertise comptable Avencia